Sélectionner une page

Les étapes du Synode

par | Sep 30, 2018 | Décryptage

Le synode est un long processus de marche, pour se mettre à l’écoute et discerner ensemble. Pour mieux le comprendre, voilà une petite rétrospective du chemin qu’a entamé l’Eglise universelle pour ce synode inédit ! 

Octobre 2016 :

Le Pape annonce le thème de la XVème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Début 2017 :

Publication du document préparatoire conjointement avec la « Lettre aux jeunes » du Saint-Père. Ces documents ont lancé la consultation des conférences épiscopales du monde entier notamment avec un questionnaire d’une quinzaine de questions pour tous, plus trois spécifiques pour chaque continent ainsi qu’une demande de partage de trois « bonnes pratiques ».

Du 9 avril au 9 juin 2017 :

Dans le diocèse de Lyon, la démarche synodale a commencé le 9 avril à la Cathédrale de Lyon et s’est poursuivit jusqu’au 9 juin, jour de l’Happy Hour avec le Cardinal. En savoir plus…

Courant mai 2017 : 

Un questionnaire en ligne, directement adressé à tous les jeunes (indépendant de notre consultation diocésaine) a été mis en place en différentes langues par le Vatican. Ainsi, la parole de plus de cent mille jeunes a pu être récoltée en quelques mois.

Du 14 juillet à octobre 2017 :

Rédaction du rapport national par le SNEJV (Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations) faisant la synthèse de toutes les contributions des diocèses et mouvements français.

Du 11 au 15 septembre 2017

Séminaire international à Rome : en présence de nombreux experts et d’un certain nombre de jeunes, ce séminaire a aidé à aborder d’un point de vue scientifique la situation des jeunes dans le monde d’aujourd’hui.

Du 19 au 24 mars 2018 :

Réunion pré-synodale avec des jeunes délégués du monde entier : 300 jeunes provenant de plus de 130 pays ont participé à cette initiative, ainsi que quinze mille jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux. L’événement, inédit dans le processus synodal reflète le désir de l’Église de se mettre à l’écoute de tous les jeunes, même si le synode reste un synode « des évêques ». En savoir plus. 

Juin 2018 : 

Publication de l’Instrumentum laboris (instrument de travail) : ce document constitue une synthèse de toutes les expressions récoltées et sera la base de la réunion des évêques. En savoir plus.

Du 3 au 28 octobre 2018 : 

Assemblée des Pères synodaux à Rome. Plus de 300 évêques du monde entier (dont 4 français) et une cinquantaine d’auditeurs (jeunes, experts, supérieurs de congrégations, …) se rassemblent à Rome pour échanger, réfléchir et travailler ensemble. C’est le cœur du synode et vous pourrez tout suivre sur ce site et sur nos réseaux !

Et après ? : 

Publication d’un document de conclusion synodale puis d’une exhortation apostolique écrite par le pape François, mûrie par les multiples discussions et la prière.

Notre devoir à nous, en tant que jeunes et comme tout chrétien : travailler à la mise en applications des réformes proposées et continuer à se mettre à l’écoute des changements nécessaires dans chacune de nos Eglises.