Sélectionner une page

Mgr Gobilliard au festival Open Church : échanges sur le synode

par | Oct 12, 2018 | Le synode à Lyon

Article écrit en collaboration avec Emery Kiki.

Mgr Gobilliard devant les responsables de groupes étudiants et jeunes pros du diocèse de Lyon.

Le dimanche 7 octobre c’était le 5ème jour du synode mais c’était aussi le festival Open Church, soit la rentrée de la pastorale étudiante et jeunes pros du diocèse de Lyon !

Pour cette occasion, Mgr Gobilliard a fait un aller-retour express pour venir nous partager ses premières impressions synodales et témoigner auprès des responsables de groupes de ce qui se vivait à Rome !

Il a ainsi raconté le rythme de ces premières journées entre temps de prières, séances de travail en assemblée plénière ou en cercle linguistique mais aussi les pauses cafés et les temps fraternels où la synodalité se construit tout autant. C’est ce qui a le plus marqué Mgr Gobilliard : l’expérience de fraternité et de l’universalité de l’Eglise dès le début de ce synode. En témoignant de la recherche d’unanimité dans l’assemblée, il expliquait à quel point c’était pour un texte plus exigeant, plus créatif, plus assumé et certainement pas pour arriver au plus petit dénominateur commun.

Le pape lui-même participe de manière active à l’évènement. Très humain comme à son habitude,  il se montre très proche des participants, il les accueille, prie avec eux et se rend disponible autant que possible. C’est ainsi que Mgr Gobilliard a pu avoir de lui quelques mots pour les jeunes catholiques de Lyon et de France.

Quelques questions ont suivi ce temps de témoignage, notamment sur les sujets abordés dans ces premiers jours du synode (voir notre article sur la phase 1 du synode ici) et son intervention en assemblée sur la sexualité (ici).

À la question de ce qu’on pouvait attendre concrètement de ce synode, notre évêque a préféré ne pas s’avancer en prédictions : « Tous ceux qui essaient de déterminer quelles seront les suites d’un évènement comme celui-là se trompent toujours », citant notamment le concile Vatican II dont personne n’aurait pu prévoir des conséquences si grandes dans l’Eglise. « Je préfère rester à l’écoute, vivre le synode au présent sous l’impulsion donnée par le Pape et ne pas trop prévoir ».

Il a aussi raconté comment il avait vécu que les évêques français le choisisse pour ce synode et la joie qu’il se faisait, en étant l’un des plus jeunes évêques présents, à rendre ce synode spontané et accessible. Et bien sûr les coulisses de sa vidéo avec le Pape, mais pour ça il fallait être là 😉

Nous avons terminé ce temps d’échange en remettant ce synode et les fruits qu’il portera sous la protection de Marie et en proposant à Mgr Gobilliard de prier pour lui, pour la suite de sa mission à Rome. Ce temps de communion pour notre pastorale des jeunes a été béni et s’est prolongé sur d’autres échanges entre responsables de groupes avant de laisser place à la messe et la fête de rentrée avec tous les jeunes.

Prière pour le synode et Mgr Gobilliard

Les responsables des groupes étudiants et jeunes pros invoquent l’Esprit Saint sur Mgr Emmanuel Gobilliard pour sa mission au #synod2018On compte sur vous pour continuer à prier pour lui et tous les acteurs de ce synode ! 🙏➡️ À suivre sur www.synodejeunes.fr

Publiée par Jeunes Catholiques Lyon sur Dimanche 7 octobre 2018

Retour en images sur toute cette journée d’Open Church

Pour continuer à suivre le synode de l’intérieur avec Mgr Gobilliard, découvrez le Vlog à Rome !