Sélectionner une page

Les Pères synodaux français

par | Oct 23, 2018 | Décryptage

Parmi les 265 évêques de l’assemblée synodale, 4 sont français.

Ils ont travaillé en amont du synode ensemble, notamment pour se mettre à l’écoute des jeunes de France, mais ils sont aussi venus avec leurs spécificités et un message particulier à porter.

Chacun d’eux a pris le temps de présenter, en une courte vidéo, leurs prises de parole en assemblée pour la série Paroles d’évêques du diocèse de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

Les évêques français lors de la messe des canonisations, le 14 octobre. 

Mgr Laurent Percerou

Il est évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

Mgr Percerou a fait son intervention sur la dimension missionnaire de la pastorale de jeunes, en proposant d’instituer un ministère pour jeunes missionnaires qui seraient envoyés dans les périphéries.

Quand je regarde nos jeunes catholiques engagés, je découvre des jeunes joyeux de croire, heureux de vivre dans cette Église, disponibles pour la mission.

Paroles d'évêques - spécial Synode des jeunes #4

"Quand je regarde nos jeunes catholiques engagés, je découvre des jeunes joyeux de croire, heureux de vivre dans cette Église, disponibles pour la mission".Dernier "Paroles d'évêques" spécial Synode des jeunes avec Mgr Laurent Percerou, évêque du Diocèse de Moulins.#Synod2018 Synod2018

Publiée par Diocèse de Lyon sur Mardi 23 octobre 2018
Paroles d'évêques - spécial Synode des jeunes #2

Deuxième "Paroles d'évêques", spécial Synode des jeunes, avec Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique. #Synod2018 Synod2018

Publiée par Diocèse de Lyon sur Jeudi 18 octobre 2018

Mgr David Macaire

C’est l’Archevêque de Fort-de-France en Martinique. C’est aussi le plus jeune évêque de France.

Il a parlé de la dimension fraternelle des communautés chrétiennes, en portant plusieurs bonnes nouvelles et en  réfléchissant sur la manière d’attirer à nouveau les jeunes dans les paroisses.

Je suis venu surtout pour porter une bonne nouvelle : je crois que la jeunesse du monde entier a envie de ce que l’Eglise catholique porte, le projet de la civilisation de l’amour.

Les jeunes catholiques français sont plutôt conscients de leurs responsabilités dans l’Eglise, nous les évêques nous allons faire de notre mieux pour être avec eux.

Mgr Bertrand Lacombe

Il est évêque auxiliaire de Bordeaux et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

Il a pris la parole notamment sur le sujet de l’accompagnement spirituel des jeunes.

Vous pouvez éclairer votre vie avec les accompagnateurs qui sont autour de vous et Dieu compte aussi sur vous pour accompagner ceux qui sont autour de vous.

Paroles d'évêques Synode #1 - Mgr Bertrand Lacombe

En plein Synode des évêques sur les "jeunes, la foi et le discernement des vocations", Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Eglise catholique en Gironde, nous livre sa vision et son intervention faite pendant le Synode. #Synod2018 Synod2018

Publiée par Diocèse de Lyon sur Mardi 16 octobre 2018
Paroles d'évêques - spécial Synode des jeunes #3

"La sexualité c'est un cadeau, c'est un don du Créateur"Troisième "Paroles d'évêques" spécial Synode des jeunes avec Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse.#Synod2018 Synod2018

Publiée par Diocèse de Lyon sur Vendredi 19 octobre 2018

Mgr Emmanuel Gobilliard

C’est notre évêque auxiliaire à Lyon.

Il est intervenu dès le début du synode sur le sujet de la sexualité.

La sexualité c’est un cadeau, c’est un don du Créateur. C’est un cadeau exigeant. Aussi dans l’Eglise, devons nous accorder une grande importance à la formation et à l’accompagnement de tous.

Retrouvez ces évêques dans les différents épisodes du vlog de Mgr Gobilliard à Rome !