Sélectionner une page

Clôture du synode : homélie, angélus et lettre aux jeunes

Le synode s’est conclu ce dimanche 28 octobre avec la messe finale à la Basilique Saint Pierre, à la fin de laquelle la lettre aux jeunes a été lue. Le Pape a aussi pris la parole lors de l’Angélus pour parler des fruits attendus de ce synode. Retrouvez tous ces textes en intégralité et en téléchargement ici.

Lettre des pères synodaux aux jeunes

Les pères synodaux ont voulu, en cette fin de synode et en complément du document final, adresser une lettre aux jeunes du monde entier. Retrouvez ici le texte français.

Décryptage du synode

Mais que s’est il passé pendant tout ce mois du synode ? Des participants aux résultats attendus, en passant par la méthode de travail, si vous n’avez pas tout compris, cet article est fait pour vous !

Les Pères synodaux français

Parmi les 265 évêques de l’assemblée synodale, 4 sont français. Un article pour mieux les découvrir et comprendre ce que chacun a apporté au synode.

Paul VI, le pape des synodes

Ce dimanche 14 octobre 2018, au milieu du synode des jeunes, plusieurs canonisations ont eu lieu, dont celle du pape Paul VI. C’est justement ce pape qui a institué en 1965 les synodes des évêques, à la surprise générale et en plein Concile Vatican II !

Mgr Gobilliard au festival Open Church : échanges sur le synode

Le dimanche 7 octobre c’était le festival Open Church, soit la rentrée de la pastorale étudiante et jeunes pros du diocèse de Lyon !
Pour cette occasion, Mgr Gobilliard a fait un aller-retour express pour venir nous partager ses premières impressions synodales et témoigner auprès des responsables de groupes de ce qui se vivait à Rome !

Retour sur la soirée Noi Per – 6 octobre 2018

«NOUS POUR. Uniques, solidaires, créatifs » : c’était le 6 octobre et c’était complètement inédit dans un synode des évêques !
Résumé en images, citations et tweets sur cette soirée festive et poignante grâce aux jeunes qui ont livré une part d’eux mêmes à l’assemblée.

Quelques mots du Pape François pour les jeunes

Mgr Gobilliard nous partage depuis le début du mois d’octobre des coulisses, des impressions mais aussi des interviews des acteurs du synode des jeunes. Le pape lui-même participant de manière active à l’évènement et se rendant très disponible, Mgr Gobilliard a pu avoir de lui quelques mots pour les jeunes catholiques de Lyon et de France.

Intervention de Mgr Gobilliard au synode des jeunes

Jeudi 4 octobre, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, s’est exprimé devant le pape François et l’assemblée présente à propos de la sexualité. Retrouvez son texte en intégralité.

Ouverture du synode : l’homélie du Pape François

L’homélie du Pape François, prononcée lors de la messe d’ouverture du synode, le 3 octobre 2018. « Oints dans l’espérance, nous commençons une nouvelle rencontre ecclésiale capable d’élargir les horizons, de dilater le cœur et de transformer ces structures qui aujourd’hui nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes, les laissant exposés aux intempéries et orphelins d’une communauté de foi qui les soutienne, d’un horizon de sens et de vie. »

Réunion pré-synodale de mars 2018

Du 19 au 24 mars 2018 une réunion pré-synodale a eu lieu à Rome autour du week-end des Rameaux 2018 : 300 jeunes provenant de plus de 130 pays ont participé à cette initiative, ainsi que 15 000 jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Les étapes du Synode

Le synode est un long processus de marche, pour se mettre à l’écoute et discerner ensemble. Pour mieux le comprendre, voilà une petite rétrospective du chemin qu’a entamé l’Eglise universelle pour ce synode inédit !

Synode : un moment pour les jeunes !

Cet article est paru dans Le Percolateur, journal des AlterCathos, et a été rédigé par Camille Tracol que nous remercions pour sa collaboration ! 

Site officiel Synod2018

Site Synode CEF

Site Jeunes Cathos Lyon

Site Diocèse de Lyon